Ignorer la navigation

Epreuve 3 : communication :

Consignes pour réaliser le diaporama :

1- Etudiez un exemple de diaporama "prézi" réalisés en 2016 en vous imaginant qu'ils sont la base d'une présentation orale réalisée par des élèves devant un jury. (10 minutes environ).

La majorité du texte est dit à l'oral et doit être écrit sur feuille.

 

-2- Elaboration du squelette de diaporama en ligne sur le site prezi.com.

Vous devez impérativement lire et comprendre les consignes avant de voir les vidéos d'aide.

Consignes

Ressources

 -2.1- Connection et création du prezi.

  • Allez le le site www.prezi.com
  • Connectez vous, le nom du compte est : eleve3eme@robot24.fr
  • Demandez le mot de passe au professeur.
  • Cliquez sur l'option Prézi-Classic :

  • Rentrer dans le dossier "Challenge 2017-2018"
  • Démarrez par un modèle vierge. Vous aurez les consignes pour tout créer et paramétrer. (couleur image de fond flèches...)

 

 -2.2- Création placement et dimension des diapos.

  • Créer 8 diapos vides en pensant à la forme de votre parcours : Chemin, cercle, escargot, étoile...
  • Les diapos peuvent être rondes ou carrés...
 -2.3- Créer les flèches symbolisant le parcours.

 -2.4- Choisir le titre du document et écrire du texte.

  • Choisir un titre très facile à identifier : Classe-Groupe-univers-maquette-Vergt.
  • Ecrire comme dans l'exemple vidéo le titre dans la première diapo, votre prezi sera automatiquement renommé.

-3- Création du diaporama en ligne sur le site prezi.com.

Commencez par relire le règlement du challenge : (page 1 à Page 6)

Vous devez impérativement lire et comprendre les consignes avant de voir les vidéos d'aide.

Consignes

Ressources

 -3.1- Complétez les titres provisoires des 8 diapos.

  1. Challenge robotique Dordogne 2018. Présentation de l'équipe.
  2. Présentation de la maquette et du scénario.
  3. Présentation de l'analyse du problème (carte mentale).
  4. Présentation du métier architecte maquette.
  5. Présentation du métier programmeur.
  6. Présentation du métier architecte robot et des éléments fabriqués (pare-choc).
  7. Présentation du métier chargé de communication.
  8. Présentation de l'évolution de la famille des robots explorateurs.
 

 -3.2- Complétez La diapo 1.

  • Vous devez sur cette diapo répondre aux questions :
  1. Qui ?
  2. Quand ?
  3. Ou ?
  4. Quoi ?
  • Illustrer la diapo avec une photo de votre maquette et de vote équipe.
  1. Votre diapo devra contenir le nom de l'équipe,
  2. une photo de groupe ou ce qui la symboliserait,
  3. des photos détaillées des différentes personnes de l'équipe ou des images qui les symboliserait,
  4. leurs fonction au sein du groupe.

  -3.3-Complétez la diapo 2, présentation de la maquette.

  • Diapo la plus importante.
  • La diapo devra contenir :
  1. le nom de la maquette
  2. Une phrase / paragraphe résumant le scénario de la maquette.
  3. Une vidéo du robot évoluant dans la maquette. (à placer quand elle sera faite...)

-3.5- Complétez les diapos 4,5,6,7.

On devra y trouver :

  1. Une ou des photos des activités réalisés par les différents métiers lors des activités de techno. Exemple : maquette en cours d'élaboration, programmeur sur ordinateur en train de programmer ou tester le robot...
  2. Une phrase résumant le travail réalisé par le métier concerné.
  3. Modèle 3D des éléments fabriqués.
  4. Une explication de la forme et de la stratégie de fonctionnement du pare-choc.
  5. Des photos du labo de techno et des machines utilisées.

-3.6- Complétez la diapos 3, présentation de l'analyse du problème et de la carte mentale.

-Voir la carte mentale -

On devra y trouver : 

  • La présentation de la carte mentale.
  • Son utilité pour organiser les travaux de groupes, analyser le problème et trouver des solutions.
  • Présenter divers solutions envisagées avec photos d'exemples des solutions réalisées.

-3.7- Complétez la diapo 8, l'évolution des la famille des robots explorateurs.

Appuyez vous sur la séquences réalisée en début d'année pour réaliser l'évolution des robots explorateurs dans le temps.

  • Réaliser un phrise avec plusieurs diapos dans votre diapo 8.

-3.8- Rédiger l'intégralité de l'exposé sur un google doc.

  • Connectez vous sur google Drive.
  • Rentrer dans votre dossier de classe puis de groupe, puis créer un nouveau google doc.
  • Dans le google doc, rédiger pour chaque diapos l'intégralité de l'exposé.

------------------------------------------

Diapo 1 : Les 4 questions qui, ou, quoi, quand, + presentation du groupe / nom du groupe… (en anglais ou espagnol)

Expliquer le nom de l'équipe le rôle joué par chacun, et pourquoi les élèves ont choisis ces métiers...

Diapo 2 (en anglais ou espagnol): Rédiger précisément le scénario de votre maquette. La lecture du texte devra durer tout le temps de la vidéo. ( de 30 à 45 secondes...)

Diapo 3 : Rédiger l'analyse de la carte mentale et son utilité pour organiser les travaux de groupe.

Diapo 4,5,6,7 : Rédiger précisément le rôle de chaque élèves dans l'équipe et détailler les différentes étapes de travail.

Répondre aux questions comment avons nous réalisé la maquettes, quelles étapes...

Comment faire pour programmer expliquer un algorithme, capteur, détection, action....

Comment nous avons fabriqué en 3D les pièces..

Comment avons nous réalisé le diaporama...

Diapo 8 : Rédiger l'évolution de la famille des robots explorateurs..

Faire valider votre texte par le professeur. (évalué)

  -3.9- Créer un parcours et visionner les diapos

 -3.10- Personnaliser votre prézi.

  • Gérer une image de fond.
  • choisir les couleurs des structures, flèches, textes.
  • Importer des vidéos en "local..."
  • Créer des animation
 Affinez votre connaissance du logiciel en vous débrouillant !