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Exercice n°1 : Mise en marche / Déplacements.

Comment mettre en marche arrêter le robot ?

Comment se déplacer avec précision ?

Comment tourner ?

  • Lancer Scratch2.

Commun \ travail \ techno \ 3eme \ voiture-autonome 

- 1- Déplacement en ligne. Résolution graphique dans scratch2 .

  • Lire tout l'exercice avant de le commencer !

  • Créez l'algorithme permettant au robot de réaliser le trajet présenté ci-contre et ci-dessous : 

Comme sur l'exemple , votre robot doit respecter les contraintes suivantes :

  • Le robot doit impérativement recouvrir les point A et intégralement.
  • Les déplacements (Blocs de mouvements) doivent être bien choisis, pour que les déplacements du robot ressemblent le plus à celui d'une voiture.

Différents blocs de mouvements. trouvez le bon...

  • Créez votre algorithme sous l'évènement  "quand m est cliqué" , "M" pour "marche" bien sur...
  • L'algorithme ci-contre lancé par le chiffre 0, permet de remettre à zéro la position du robot.
  • Quand votre algorithme fonctionne faites le valider par le professeur.

  • Sauvegardez.

-2- Rotations. Résolution graphique dans scratch2 .

  • Lire tout l'exercice avant de le commencer !

  • A la suite, créez l'algorithme permettant au robot de réaliser le trajet présenté ci-contre.

  • Quand votre algorithme fonctionne, faites le valider par le professeur.

  • Sauvegardez.

-3- Parcours. Résolution graphique dans scratch2.

  • Créez l'algorithme permettant de résoudre le parcours en entier.
  • Sauvegardez

-4- Rédaction d'un algorithme en langage naturel… A l'écrit !

  • Etudiez l'algorithme ci-contre.

  • Dans votre cahier, ecrire en titre : <<Fonctions de base de la voiture sans conducteur : Mettre en marche, tourner, arrêter.>>

Répondre aux questions en les réécrivant :

-1- A la fin de cet algorithme, ou se trouvera le robot Moway ?

-2- Traduire l'algorithme ci-contre en langage naturel… a l'écrit.

- Un peu d'aide - Lire l'exemple ci-dessous :

Traduction en langage naturel :

Quand a est cliqué,

- Si la couleur orange est touchée,

    - Alors donner la valeur 0 en X et Y au robot. (il va au centre)

- Sinon glisser en 3s au point (152x;52y) 

-3- Si on supprime la dernière brique de rotation (à 180 °). Que se passera-t-il lors du second parcours du robot (deuxème répétition de la boucle) ?

-5- Parcours. Pilotage du robot Moway.

  • Créer un nouvel algorithme destiné à piloter le robot Moway. 

Consignes :

Gestion simplifiée des déplacements de base du robot Moway avec Scratch2 :

  • Pour testez votre algorithme sur le robot moway :

    • Sauvegardez votre travail en respectant le nom suivant :

Moway-dep-base-3?-groupe?

    • Ouvrir votre fichier sur les ordinateurs destinées à la commande des robots.

Comme vous n'y arriverez pas au premier essais, notez les déplacements à corriger et aller les modifier sur votre ordinateur !

Faites valider votre travail par le professeur.