Comment détecter un obstacle ?
Comment éviter un obstacle ?
|
Commun \ travail \ techno \ 3eme \ voiture-autonome
|
|
- 1- Etalonner les capteurs infrarouges d'obstacles.
|
- Placez votre robot Moway au point B.
- Placez un obstacle type "kapla" couleur bois à 30cm devant moway.
Etudiez et coller le cours suivant :
|
|
|
- Ecrire en titre dans le cahier : Etalonner les capteurs d'obstacles.
- Dans Scratch, lancez l'algorithme de mesure de distance aux capteurs en appuyant sur "t".
- retenir la valeur annoncée par "Alex"
- Déplacez l'obstacle régulièrement et notez vos résultats dans un tableau à la suite.
- Conclure : Notez vos remarques et observations, puis présentez le tableau en expliquant à quoi il peut servir...
|
|
- Si vous avez le temps, changez la couleur du "Kapla" et recommencez les mesures. Que constatez vous.
|
|
-2- Détecter un obstacle dans scratch2 .
|
- Dans Scratch, cliquez sur le lutin "moway" pour accéder au script de déplacement.
- Réalisez le Script permettant au robot de partir du point B en direction de C et lorsque le robot détecte la bande bleu il s'arrête.
- Faites valider par le professeur.
Si vous avez le temps :
- Permettez au robot de se "téléporter" de l'autre côté de la bande bleu et rejoignez le points B. (c'est une situation virtuelle, tout est permis…)
- Vous pouvez aussi donner l'illusion que votre robot saute au dessus de l'obstacle.
|
|
-3- détecter un obstacle avec le robot moway.
|
- Dans scratch, à la suite, créez un script pilotant le robot moway en respectant les 3 consignes suivantes :
- Le robot avance en ligne droite de manière continue sans s'arrêter.
- Le robot s'arrête quand il voit un obstacle.
- Le robot doit s'arrêter à 5cm de l'obstacle.
- Aidez vous des ressources ci-dessous pour construire votre script (à coller dans le cahier) :
|
|
-4- Rédaction de l'algorithme en langage naturel… A l'écrit !
|
- Dans votre cahier, ecrire en titre : "Script permettant de détecter un obstacle et d'arrêter le robot Moway"
- A l'aide du logiciel "picpick", capturez, imprimez votre algorithme et collez le dans votre cahier.
- A la suite, rédigez l'algorithme en langage naturel correspondant à votre script.
- Un peu d'aide - Lire l'exemple ci-dessous :
Traduction en langage naturel :
Quand a est cliqué,
- Si la couleur orange est touchée,
- Alors donner la valeur 0 en X et Y au robot. (il va au centre)
- Sinon glisser en 3s au point (152x;52y)
|
-5- Testez votre programme
|
- Pour testez votre algorithme sur le robot moway :
-
- Sauvegardez votre travail en respectant le nom suivant :
Moway-obstacle-3?-groupe?
-
- Ouvrir votre fichier sur les ordinateurs destinées à la commande des robots.
- Faites valider votre travail par le professeur.
|
-5- Evitez l'obstacle.
|
- Modifiez votre script pour que le robot Moway détecte l'obstacle et l'évite .
- Testez votre programme
Consignes :
- Vous créez un nouvel algorithme à côté du script pilotant le "robot Lutin"...
- Vous écrivez au brouillon à la suite dans votre cahier un algorithme à l'écrit de votre programme et vous n'hésitez pas à faire un schéma.
- Un peu d'aide lisez ci-dessous ou allez sur a page des ressources -
|
|