Ignorer la navigation

-3.1- Découverte de la LDR / Etalonner la LDR

Nous allons utiliser Un capteur nommé LDR (Light Dependent Resistor = résistance dépendant de la lumière ) pour détecter la luminosité.


  • -1- Repérez sur la platine de test ou la maquette le composant jouant le rôle de LDR

Vue 1 

ou Vue 2

ou vue 3


  • -2- Aidez vous de la ressource suivante pour noter très précisément le nom de l'entrée (broche) sur laquelle elle est connectée.

 Identification des Entrées / Sorties d'une carte Arduino UNO équipée d'un Shields Grove (png - 315.82 KB) - Version word 


  • -3- Etudiez  la ressource suivante sur le signal analogique.

 




  • -4- Répondre à la question suivante.
    • Pourquoi notre capteur de luminosité (LDR) réalise t-il l'acquisition d'un signal analogique ?


Etalonnage du Capteur de Luminosité :


  • -7- Mesurer les niveaux de luminosité et choisir des seuils

Dans le même fichier sur mblock se trouvant dans :

Groupe\4..\travail\techno\gerer-eclairage\votre  groupe.s2b

Connection de la carte Arduino UNO à l'ordinateur
  • Branchez le câble USB entre la carte Arduino Uno et l'ordinateur
  • Mettre la carte sur On (voir ressources)
  • Cliquez sur le menu "connecter"
  • Puis sur l'option "par port série (COM)
  • A droite, choisir le port COM le plus élevé. COM3 ou COM4 ou COM5…….

  • Cliquez sur : Téléverser le micro programme de communication.

Votre carte arduino est prête à communiquer directement avec l'ordinateur pour effectuer les Tests.

Mesurer les valeurs de luminosité :
  • Construire le script ci-contre pour visualiser les valeurs de luminosité dans la salle de classe.
  •  Manipuler la maquette pour faire varier la valeur de luminosité mesurée
  • Noter la valeur maximale et la valeur minimale sur votre fiche de trace écrite.

La valeur (numérisée) de luminosité s'affiche

  • Définir des seuils correspondant aux différents moments de la journée (en fonction de la qualité de lumière estimée).
    • Manipuler la maquette.
    • Concertez vous.
    • Mettez en place une expérience pour trouver les seuils correspondants à
      • une journée lumineuse
      • journée sombre
      • la tombée de la nuit
      • la nuit

  • Notez les valeurs correspondantes sur votre fiche élève dans la colonne "Valeur mesurée par le capteur de luminosité…"

 

  •  Partagez et comparez vos seuils avec le reste de la classe en les écrivant au tableau.

  • Prenez des mesures au Luxmètre des valeurs de luminosité en Lux correspondant à :
    • Une journée ensoleillée (si possible.
    • Une journée sombre
    • La tombée de a nuit
    • La nuit 
  • Notez les valeurs correspondantes sur votre fiche élève.

-4- Conclure avec le professeur et Répondre à l'oral à la question suivante.

Comment exploiter le capteur et les seuils mesurés pour résoudre notre problème ?