Expérimenter avec des outils Mathématique !

Traceur d’éllipses.

Pour aller plus loin lors du travail sur les cercles en sixième.

Curiosité mathématiques, c’est l’un des plus simples traceurs d’ellipse. On s’intéresse à la distance constante entre les deux points mobiles puis à l’ensemble des points à une distance donnée et alignés à ces points mobiles.

Pour aller plus loin :

Que peut-on modifier pour obtenir une ellipse différente (distance entre les points mobile, …) ?

Manipulation d’engrenages.

Manipulation d’engrenages pour le travail sur le PPCM en 3ème.

Deux rouages A et B sont placés sur le dispositif (3 situations possibles).

On s’intéresse aux questions suivantes :

Combien de tours faut-il faire avec la roue A pour revenir à la position d’origine ?

Combien de tours la roue B a-t-elle fait pendant ce temps ?

De combien de dents chaque roue à alors avancée ?

Peut-on trouver ces résultats par le calcul ? Sans expérimenter et compter les tours.

Même travail avec deux autres rouages puis vérification par la manipulation.

Tables de multiplications.

Pour réviser les tables de multiplications.

On choisit une table de multiplication, puis on relit avec la ficelle tous les nombres de 1 à 10 à leur résultat par la table.

On peut jouer sur la vitesse, sur l’ordre,…

Dans un second temps, une fois que la notion de modulo 20 est comprise, on réalise une table complète jusqu’à 20 et on admire la symétrie (qui permet de vérifier la justesse du travail).

  • modèle sur onshape