Fonctionnement du dragster : Chaine d’énergie.
Identification des « variantes » possibles :
- Il est possible de choisir certaines pièces différentes pour différencier son dragster et changer le rapport de transmission.
- Les différentes roues.
- Les différentes poulies moteurs.
Choix des différentes pièces du dragster : Les variantes
Les différentes configurations du train avant.
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Comment choisir la poulie moteur et les roues arrières pour que le dragster roule le plus vite possible ?
Attention, vos essais doivent êtres secrets, vos camarades ne doivent pas copier vos solutions !!!
Prenez une feuille et écrire en titre : fiche d’investigation autour du dragster. Puis en dessous -1- choix de la poulie moteur.
-1- Tout d’abord du côté moteur et poulie moteur : Etude du rapport de transmission.
Investigation :
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Munissez vous de trois dragsters ou du vélo,
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faites tourner uniquement la poulie moteur et observez le résultat sur la poulie réceptrice.
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Changez la taille de la poulie moteur (changez de dragster ou le plateau avant du vélo.).
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Notez vos observations sur votre fiche d’investigation.
- Exemple : Quand la petite poulie moteur tourne la poulie réceptrice tourne aussi et quand la moyenne poulie moteur tourne, la poulie réceptrice tourne plus vite…..(ou moins vite)
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Et choisissez votre poulie moteur. « je choisis la ……poulie moteur parce qu’elle….. »
-2- Maintenant étudiez le côté « roue » du dragster.
Investigation :
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Sur votre fiche d’investigation notez -2- Choix de la roue du dragster.
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munissez vous de trois dragster avec des roues différentes.
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Testez les en faisant tourner la poulie moteur à la main. Observez les roues arrières.
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Notez vos observations sur votre fiche d’investigation.
- Exemple, la grande roue fait avancer …….vite que la petite roue…………
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Et choisissez votre roue arrière : » Je choisi la …… roue car …….. »