Fonctionnement du dragster : Chaine d’énergie.

Identification des « variantes » possibles :

eclate1

  • Il est possible de choisir certaines pièces différentes pour différencier son dragster et changer le rapport de transmission. 
    • Les différentes roues.
    • Les différentes poulies moteurs.


Choix des différentes pièces du dragster : Les variantes

variantes

Les différentes configurations du train avant.

train-avant

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Comment choisir la poulie moteur et les roues arrières pour que le dragster roule le plus vite possible ?

Attention, vos essais doivent êtres secrets,  vos camarades ne doivent pas copier vos solutions !!!

Prenez une feuille et écrire en titre  : fiche d’investigation autour du dragster. Puis en dessous -1- choix de la poulie moteur.

 

-1- Tout d’abord du côté moteur et poulie moteur : Etude du rapport de transmission.

dragster-transm1dragster-transmpoulie-moteur1

Investigation :

  • Munissez vous de trois dragsters ou du vélo,

  • faites tourner uniquement la poulie moteur et observez le résultat sur  la poulie réceptrice.

  • Changez la taille de la poulie moteur (changez de dragster ou le plateau avant du vélo.).

  • Notez vos observations sur votre fiche d’investigation.

    • Exemple : Quand la petite poulie moteur tourne la poulie réceptrice tourne aussi et quand la moyenne poulie moteur tourne, la poulie réceptrice tourne plus vite…..(ou moins vite)
  • Et choisissez votre poulie moteur. « je choisis la ……poulie moteur parce qu’elle….. »

-2- Maintenant étudiez le côté « roue » du dragster.

Investigation :

  • Sur votre fiche d’investigation notez -2- Choix de la roue du dragster.

  • munissez vous de trois dragster avec des roues différentes.

  • Testez les en faisant tourner la poulie moteur à la main. Observez les roues arrières.

  • Notez vos observations sur votre fiche d’investigation.

    • Exemple, la grande roue fait avancer …….vite que la  petite roue…………
  • Et choisissez votre roue arrière :  » Je choisi la …… roue car …….. »