Ignorer la navigation

-1- Situation problème :

Préparation du cahier :

  • Ecrire dans votre cahier d'investigation en titre : " Quel est la source d'énergie utilisée par objet technique et comment la convertir"
  • Ecrire en sous titre "-1- Situation problème : La production d'énergie en france : l'énergie nucléaire face à l'énergie éolienne"
  • Ecrire la question : " Qu'avez vous retenu de ces vidéos"
  • Coller les deux photos.

-1.1- Ce que j'ai retenu de l'énergie nucléaire :

  • Étudiez le dossier de presse ci-dessous traitant de la production et des risques de l'énergie nucléaire et rédigez dans votre cahier ce que vous avez retenu.

Dossier de presse autour de l'énergie nucléaire.

  • L’énergie nucléaire en France :

  • Accident sans gravité au Tricastin :

  •  Une ferme éolienne construite au large de Fukushima

C’est tout un symbole pour la préfecture de Fukushima au Japon, plus de deux ans et demi après la catastrophe nucléaire. Une éolienne a été mise en route ce lundi à 20 km des côtes. C’est la première d’un important parc éolien. Le projet pourrait être entièrement réalisé d’ici à 2016. Il prévoit une capacité de production électrique de l’ordre de 12.000 kilowatts, de quoi alimenter plusieurs dizaines de milliers de foyers.

“C’est très important d’avoir une nouvelle source d‘énergie – l‘énergie renouvelable – basé ici à Fukushima. C’est la mission du gouvernement de faire en sorte que ce projet soit un succès”, a déclaré Kazuyoshi Akaba, le vice-ministre japonais de l’Economie et de l’Industrie.

Traumatisée par le drame de mars 2011, la préfecture de Fukushima ne veut plus entendre parler d‘énergie nucléaire. Elle veut être un fer de lance dans l’exploitation de ressources propres et durables, dont les énergies éolienne et solaire.

Avec AFP et AP

Copyright © 2014 euronews

 

-2- Ce que j'ai retenu sur les énergies renouvelables

  • Etudiez le dossier de presse ci-dessous traitant de la production d'énergie renouvelables.
  • Rédigez dans votre cahier  ce que vous en avez retenu.

Dossier de presse autour des énergies renouvelables

http://fr.euronews.com/2013/08/27/sortie-du-nucleaire-l-allemagne-inaugure-son-plus-grand-parc-eolien-off-shore/

L’Allemagne a inauguré ce lundi la plus grande ferme éolienne off-shore du pays. Elle se situe à une centaine de kilomètres des côtés de l‘île de Borkum dans le nord-ouest en Mer du nord.

Le parc, avec ses 80 turbines, peut fournir une puissance de 400 megawatt de quoi alimenter 400 000 foyers.

L’Allemagne a décidé de se désengager totalement du nucléaire et mise gros sur l‘éolien. Ce qui nécessite beaucoup de fonds pour le développement et l’entretien. Ce que n’a pas manqué de rappeler le PDG du groupe Bard en charge de la gestion de ce nouveau parc.
Michael Baur : “Sans ce puissant parc éolien off-shore, la sortie du nucléaire est impossible. Si le prochain gouvernement maintient le projet de sortie du nucléaire décidé en 2011, il devra alors devenir un partenaire constructif et de confiance pour le développement de l‘éolien off-shore en Allemagne”.

L’Allemagne a développé de nombreuses fermes éoliennes ces dernières années, en off-shore et en terrestre. Mais les compagnies peinent, économiquement parlant. Elles font aussi parfois face à des contretemps. Ainsi le parc voisin de Riffgat, également près de Borkum, tourne à vide car il n’est pas encore relié à la terre à cause des munitions de la Seconde Guerre mondiale qui tapissent les fonds marins. Riffgat ne devrait pas être opérationnel avant au moins six mois.

Copyright © 2014 euronews

Éoliennes ou nucléaire ?

      Les récentes manifestations de Greenpeace en Mer du Nord envoient le message : « Avec les éoliennes, plus besoin de nucléaire ».

     Des militants se rendent chez les opposants à l'éolien et leur demandent s’ils préfèrent des éoliennes ou du nucléaire, ce que certains acceptent car ils pensent qu’un parc éolien égale une centrale nucléaire.

Nombre d'éoliennes équivalent à un centrale nucléaire

       La dernière modification d’Electrabel pour le projet de parc à La Roche révèle que la puissance maximum des éoliennes géantes de 150 m de haut installées en Wallonie ne peut pas dépasser 2 MW, soit une énergie de 3 GWh/an (à 17,5 %), ce qui est nettement moins que l’énergie du projet antérieur (éoliennes de 3 MW, soit une énergie de 5,2 GWh/an à 20 %).

      Pour fournir l’équivalent des 24 TWh/an de la centrale de Tihange (3 réacteurs), il fallait [24 000/5,2 =] 4615 éoliennes mais ce nombre passe à 8000 éoliennes après ce dernier aveu d’Electrabel. Il en faut 3,5 fois plus (28 000) pour couvrir la consommation belge. Cette solution entraîne un endettement forcé des consommateurs alors que le niveau déjà exagéré des dettes a provoqué une crise financière loin d'être résorbée. La solution éolienne reste d'ailleurs utopique tant qu'on a pas inventé une technologie efficace pour stocker de l'électricité.

-1.3- Formulation des problèmes :

  • Ecrire en titre :  " Formulation des problèmes."

  • Formulez les problèmes que posent la production d’électricité avec des centrales nucléaires.
  • Formulez les problèmes que posent la production d'électricité avec des éoliennes.

-4- Hypothèses pour résoudre les problèmes

  • Proposer des solutions pour résoudre les problèmes évoqués précédemment.
  • Faites le tri avec le professeur et choisir une solution.