Séance 3 : Les objets techniques
Consignes :
- manipulations raisonnées des différents objets (sous la responsabilité de l'élève Gestionnaire),
- prendre soin du mobilier et des postes informatiques (sous la responsabilité de l'élève Gestionnaire),
- enregistrer régulièrement votre document de travail.
- permutation des rôles.
Travail à faire :
1- Ouvrir le document de travail Activité 1-2A.odt en suivant le chemin T:/Travail/TechnologiePC/6eme.
2- Enregistrer ce document dans l'unité de stockage U:(perso) de l'élève Secrétaire sous le nouveau nom Activité 1-2 prénom1_prénom2_prénom3_prénom4.
3- Problème technologique à résoudre : terminer, sur le document de travail, la question "Pourquoi ... ?" suggérée par l'illustration de ce problème technologique.
4- Formulation des hypothèses : proposer, sur le document de travail, des hypothèses permettant de résoudre le problème technologique identifié à la question précédente.
5- Compte rendu devant la classe par l'élève rapporteur.
6- Hypothèse 1 permettant de résoudre le problème technologique : Prendre connaissance de la première hypothèse à vérifier.
7- "Expérimenter" pour vérifier l'hypothèse 1 : Trouver le besoin correspondant à chacun des objets techniques mis à votre disposition et associer à chacun des vélo proposés son paysage de prédilection.
8- Retour sur hypothèse : l'hypothèse 1 est-elle vérifiée ? Pourquoi ?
9- Hypothèse 2 permettant de résoudre le problème technologique : Prendre connaissance de la deuxième hypothèse à vérifier.
10- "Expérimenter" pour vérifier l'hypothèse 2 : Choisir un scooter 50 cm3 de la marque peugeot par élève et donner les raisons qui ont provoquées ces choix.
11- Retour sur hypothèse : l'hypothèse 2 est-elle vérifiée ? Pourquoi ?
12- Hypothèse 3 permettant de résoudre le problème technologique : Prendre connaissance de la troisième hypothèse à vérifier.
13- "Expérimenter" pour vérifier l'hypothèse 3 : Relever le prix des scooters choisis précédemment et expliquer les différences observées.
14- Retour sur hypothèse : l'hypothèse 3 est-elle vérifiée ? Pourquoi ?
15- Compte rendu devant la classe par l'élève rapporteur.