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Séquence «Tous ces objets qui nous entourrent !»
 

 SEANCE 1 : Mise en place de la problématique
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Capacités techno

Socle commun

Résultats attendus

en ïlot

1 - Observer les objets à disposition.

2 - Détailler ce qui est observé;

Un objet naturel et trois objets techniques.

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

 

en îlot

3 - Rechercher le problème à résoudre.

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

Comment différencier tous ces objets ?

Classe entière

4 - Compte rendu oral.

   

Proposition orale des problèmes trouvés, confrontation d'idées et sélection d'un problème commun (parmi ceux proposés).

en îlot

5 - Rechercher des hypothèses pour résoudre le problème.

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

 

Classe entière

6 - Compte rendu oral.

   

Proposition orale des hypothèses trouvées, confrontation d'idées et sélection des hypothèses convenables.

 

 

 

   
 SEANCE 2 : Objets naturels et objets techniques

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Capacités techno

Socle commun

Résultats attendus

 En îlot

1 - Observation de l'illustration.

2 - Rechercher le problème technologique à résoudre.

Un objet naturel et trois objets techniques.

Illustration du problème technologique à résoudre.

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique). Comment classer les objets suivant leur type (naturels ou techniques) ?
Classe entière

3 - Compte rendu oral.

 

  Proposition orale des problèmes technologiques trouvés, confrontation d'idées et sélection d'un problème commun (parmi ceux proposés).
 En îlot

4 - Rechercher des hypothèses pour résoudre le problème technologique.

Un objet naturel et trois objets techniques.

N1 : Distinguer en le justifiant objet et objet technique.

Classer les quatres objets mis à disposition et proposer, suite à ce classement, une définition pour objet naturel et objet technique.

 En îlot

5 - "Expérimenter" pour vérifier l'hypothèse.

6 - Retour sur hypothèse.

Questionnaire à choix multiples avec autocorrection.

Un objet naturel et trois objets techniques.

 C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

Conforter ou non le classement effectué et les définitions données. Les modifier si nécessaire.

Classe entière

7 - Compte rendu oral.

  Proposition orale des hypothèses trouvées, confrontation d'idées.

 

 SEANCE 3 : Les objets techniques

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Capacités techno

Socle commun

Résultats attendus

En îlot

1 - Observation de l'illustration.

2 - Rechercher le problème technologique à résoudre.

Trois objets techniques.

Illustration du problème technologique à résoudre.

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique). Pourquoi tous ces objets techniques sont différents ?
En îlot

3 - Rechercher les hypothèses pour résoudre le problème technologique.

Trois objets techniques.

Illustration du problème technologique à résoudre.

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

Ces objets techniques sont différents car :

- hyp 1 : ils répondent à un besoin différent,

- hyp 2 : ils doivent couvrir les gouts et attentes de toute la population,

- hyp 3 : ils n'ont pas la même valeur.

Classe entière

4 - Compte rendu oral.     Proposition orale du problème technologique trouvé et des hypothèses correspondantes, confrontation d'idées.
En îlot

5 - Prendre connaissance de l'hypothèse de travail n°1.

6 - "Expérimenter" pour vérifier cette hypothèse.

7 - Retour sur hypothèse.

Trois objets techniques.

Coup de pouce : définition du besoin.

Photos de cinq vélos et de cinq paysages différents.

N1 : Mettre en relation besoin et objet technique.

 

Un besoin donné pour chacun des objets technique à disposition.

Un paysage associé à chacun des vélos.

Confirmer l'hypothèse n°1 car :

- pour les trois objets techniques (n'ayant aucun rapport entre eux au niveau usage), les besoins exprimés sont bien différents,

-tous ces vélos (objets techniques ayant un rapport commun au niveau usage) ont une (ou plusieurs) particularité technique différente qui fait que le lieu d'utilisation est différent.

En îlot

8 - Prendre connaissance de l'hypothèse de travail n°2.

9 - "Expérimenter" pour vérifier cette hypothèse.

10 - Retour sur hypothèse.

Site internet du constructeur de scooter Peugeot.

N1 : Enoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique.

Choisir un scooter 50cm3 (un par élève) et donner les raisons du choix de chaque élève.

Confirmer l'hypothèse n°2 car les élèves de l'îlot n'ont pas forcément tous choisis le même scooter. Les raisons des choix effectués sont également différentes d'un élève à l'autre.

En îlot

11 - Prendre connaissance de l'hypothèse de travail n°3.

12 - "Expérimenter" pour vérifier cette hypothèse.

13 - Retour sur hypothèse.

Site internet du constructeur de scooter Peugeot.

Coup de pouce 1 : idée de rechercher dans le site constructeur des justifications aux différences de prix (sur photos, descriptifs techniques ...).

Coup de pouce 2 : accès direct au comparatif technique du constructeur.

N1 - Identifier les composants de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.

Rechercher le prix des scooters choisis et donner des raisons qui justifient les différences de prix observées (équipements, look, design, solution techniques ...)

Confirmer l'hypothèse n°3 car les prix des scooters choisis sont différents pour diverses raisons (les plus sophistiqués sont plus chers ...)

 

Classe entière 14 - Compte rendu oral.

 

 

Faire part des résultats des expérimentations effectuées et conclure sur les hypothèses.

Classe entière

15 - Structuration.

FC ANALYSE du FONCTIONNEMENT 61

N1 : Mettre en relation besoin et objet technique.

N1 - Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime.

N1 : Enoncer la fonction d'usage d'un objet technique.

N1 : Enoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique.

N1 - Identifier les composants de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.