-3-Essais des maquettes et choix techniques
Retour sur la notion de transmission de vitesse
-1- Comparez les deux schémas : Repérez que la roue arrière n'est pas représentée surl a maquette réalisée en classe ( à droite).
-2- Appelez le professeur le plus fort possible pour lui réclamer la maquette à manipuler !
-3- Testez toutes les situations possibles.
Remarque : Vous devez essayer de tourner la poulie moteur toujours à la même vitesse.
-4- Conclusions :
- Formulez deux phrases de conclusion, qui commencent par :
"Pour une vitesse de rotation donnée et constante du moteur, ......."
mots clés : Poulie moteur / moteur / Poulie réceptrice / vitesse / réduction ....
-5- Faites valider par le professeur. Attention soyez très précis, il y a un piège !!!
Visualiser une accéleration
-1- Allez récupérer la maquette ci-dessus.
-2- Différenciez les partis gauches et droites de la maquette !!!
- Dans un premier temps (à gauche), on visualise en quoi le changement du diamètre de l'arbre moteur peut influer sur l'accélération d'une masse.
- Dans un second temps, on visualise en quoi le changement du diamètre de la roue arrière du dragster peut lui aussi influer sur l'accélération d'une masse.
-3- Testez et observez les phénomènes mis en évidence.
-4- Formulez vos conclusions de groupe les plus précises possibles !!!
Il serait bien que votre conclusion commence par : "A puissance moteur constante, ......."
Mots clés : arbre moteur / diamètre / accélération / Charge ou masse (dragster) / poulie réceptrice / Roue arrière...
-5- Construisez une conclusion avec le professeur.
Mots clés supplémentaires : Force / Couple / Puissance...