-3-Essais des maquettes et choix techniques

Retour sur la notion de transmission de vitesse

 

-1- Comparez les deux schémas :  Repérez que la roue arrière n'est pas représentée surl a maquette réalisée en classe ( à droite).

-2- Appelez le professeur le plus fort possible pour lui réclamer la maquette à manipuler !

-3- Testez toutes les situations possibles.

Remarque : Vous devez essayer de tourner la poulie moteur toujours à la même vitesse.

-4- Conclusions :

  • Formulez deux phrases de conclusion, qui commencent par : 

"Pour une vitesse de rotation donnée et constante du moteur, ......."

mots clés : Poulie moteur / moteur / Poulie réceptrice / vitesse / réduction ....

-5- Faites valider par le professeur. Attention soyez très précis, il y a un piège !!!

 

Visualiser une accéleration

-1- Allez récupérer la maquette ci-dessus. 

-2- Différenciez les partis gauches et droites de la maquette !!!

  • Dans un premier temps (à gauche), on visualise en quoi le changement du diamètre de l'arbre moteur peut influer sur l'accélération d'une masse.
  • Dans un second temps, on visualise en quoi le changement du diamètre de la roue arrière du dragster peut lui aussi influer sur l'accélération d'une masse.

-3- Testez et observez les phénomènes mis en évidence.

-4- Formulez vos conclusions de groupe les plus précises possibles !!!

Il serait bien que votre conclusion commence par : "A puissance moteur constante, ......."

Mots clés : arbre moteur / diamètre / accélération / Charge ou masse (dragster) / poulie réceptrice / Roue arrière...

-5- Construisez une conclusion avec le professeur.

Mots clés supplémentaires : Force / Couple / Puissance...