Ignorer la navigation

-3- Comment allumer une lampe

Activité

Enquête :

  • Observez le boitier picaxe (ci-dessous) l'interrupteur de la porte de la chambre (inter porte)  la lampe du couloir (DEL1) et la lampe des Toilettes (DEL2) sur la maquette.

    • Sur votre cahier d'investigation, écrire en titre : "-3- Comment allumer une lampe" puis en sous titre  : "Enquête"

Répondre aux questions ci-dessous en les réécrivant.

    • 1- Au niveau de la chambre de papi, avec quoi sont connectés les interrupteurs les ILS et  les LED ?

Interrupteur  ILS LED

    • 2- Au niveau du boitier picaxe jaune, donnez le nom de l'emplacement ou sont branchés les cables des interrupteurs (ou de l'ILS) et des LED.  
  • Etudiez les ressources de chapitre -3.1- Ressources sur la chaine d'information. Répondez à la question :

    • 3- Quel rôle joue le boitier picaxe jaune dans la chaine d'infirmation ?

  • Etudiez les ressources du chapitre -3.2- Ressources sur la nature de l'information. Répondez aux questions :

    • 4- Si on confond information logique et numérique, Pourquoi votre interrupteur est-il branché sur une entrée numérique ? (justifiez !!!)
  • Présentez vos travaux au professeur.

Réaliser les manipulations ci-dessous.

 

-1- Interrupteur simple 
  • Lancer le logiciel : Logicator for PICAXE.exe   (sur le bureau du PC). 
  • Réaliser l'organigramme présenté dans la vidéo ci dessous :

  • Testez le programme. Et sauvegardez le dans Perso / Maquette maison / Allumer LED
  • Sur votre cahier d'investigation :

    1. Ecrire en titre - Organigramme permettant d'allumer une LED -  et coller le diagramme réalisé précédemment.
    2. Commentez le programme sur votre fiche d'investigation 2
    3. Commencez par expliquer ce que vous avez fait et vu se produire.
    4. Essayez de commenter le programme en suivant les flèches et en vous interrogeant sur ce qui est écrit dans les cases (losanges et rectangles).

-2- Interrupteur évolué

  • Lancer le logiciel : Logicator for PICAXE.exe   (sur le bureau du PC).
  • Ouvrir le fichier : allumer 2LED incomplet.pf se trouvant dans

 Commun / travail / techno / autoprog / logicator

  • Testez le programme en cliquant sur 
  • Un message d'erreur apparait. Finissez le programme en vous aidant de la vidéo ci-dessous puis le tester sur la maquette

  • Modifiez le programme pour que la LED du couloir s'allume quand l'interrupteur de la porte de la chambre est relâché (faire de même pour les toilettes) 
  • Expliquez vous modifications au professeur.