- -1- Retrouvez la LDR (capteur de luminosité) sur la maquette
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- -2- Repérer le boitier picaxe
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-1- Dans votre cahier d'investigation, écrire en titre : "Découverte de la LDR"
-2- Réécrire et répondre aux questions ci-dessous :
- Qu'est ce qui assure le lien entre la LDR et le boitier picaxe ?
- Qu'est ce qui assure le lien entre le boitier picaxe et l'ordinateur ?
- Sur quelle entrée est branché la LDR ?
- définir le nom de cette entrée en vous aidant des ressources du chapitre 4.2 : la nature de l'information
- Coller la photo du programme et de la LDR.
-3- Effectuez les manipulations suivantes :
- Lancer le logiciel Programming Editor.
- Ouvrir le fichier LDR1 se trouvant dans :
Commun / travail / techno / Autoprog / Logicator /
- Lire les informations du programme à l'écran.
- Demandez une maquette au professeur et tester le programme (déjà chargé.)
-4- Répondre aux questions en les réécrivant :
- Que s'est-il passé quand j'ai approché ma main de la LDR.
- La LDR est un capteur particulier, trouvez lui un nom.
- Pourquoi la LDR est un capteur analogique ? (donner un exemple)
-5- Au bureau du professeur testez la maquette et visualiser au video projecteur la valeur mesurée par le capteur analogique branché en A0
- Noter sur votre cahier, notez les valeurs mesurées correspondant au jour, à la nuit et à la tombée de la nuit. On appellera cette valeur le seuil.
- Seuil correspondant au jour : ...
- Seuil correspondant à la nuit : ...
- Seuil correspondant à la tombée de la nuit : ...
- Pour ceux qui ont de l'avance, modifiez dans votre programme la valeur du seuil pour que votre lampe s'allume à la tombée de la nuit.
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-6- Conclure : comment utiliser la LDR pour résoudre les problèmes de papi
Mots clés : Information Analogique / capteur de lumière / LDR / détecte / seuil / LED (allumer éteindre) / Economie d'énergie / Nécessaire...