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-4.1- Activité : Découverte de la LDR

Enquête et activité :

 

  • -1- Retrouvez la LDR (capteur de luminosité) sur la maquette 
  • -2- Repérer le boitier picaxe

-1- Dans votre cahier d'investigation,  écrire en titre : "Découverte de la LDR"

-2- Réécrire et répondre aux questions ci-dessous :

  1. Qu'est ce qui assure le lien entre la LDR et le boitier picaxe ?
  2. Qu'est ce qui assure le lien entre le boitier picaxe et l'ordinateur ?
  3. Sur quelle entrée est branché la LDR ?
  4. définir le nom de cette entrée en vous aidant des ressources du chapitre 4.2 : la nature de l'information
  5. Coller la photo du programme et de la LDR.

-3- Effectuez les manipulations suivantes :

  • Lancer le logiciel Programming Editor.
  • Ouvrir le fichier LDR1 se trouvant dans :

Commun / travail / techno / Autoprog / Logicator / 

  • Lire les informations du programme à l'écran.

  • Demandez une maquette au professeur et tester le programme (déjà chargé.)

-4- Répondre aux questions en les réécrivant :

  • Que s'est-il passé quand j'ai approché ma main de la LDR.
  • La LDR est un capteur particulier, trouvez lui un nom.
  • Pourquoi la LDR est un capteur analogique ? (donner un exemple)

-5- Au bureau du professeur testez la maquette et visualiser au video projecteur la valeur mesurée par le capteur analogique branché en A0

  • Noter sur votre cahier, notez les valeurs mesurées correspondant au jour, à la nuit et à la tombée de la nuit. On appellera cette valeur le seuil.
    • Seuil correspondant au jour : ...
    • Seuil correspondant à la nuit : ...
    • Seuil correspondant à la tombée de la nuit : ...

  • Pour ceux qui ont de l'avance, modifiez dans votre programme la valeur du seuil pour que votre lampe s'allume à la tombée de la nuit.

 

   

-6- Conclure : comment utiliser la LDR pour résoudre les problèmes de papi 

Mots clés :  Information Analogique / capteur de lumière / LDR / détecte / seuil / LED (allumer éteindre) / Economie d'énergie / Nécessaire...