Bilan de la séquence « ouvrir une porte sans contact »


Projet réalisé en septembre /octobre 2020 par les élèves de 4èmes du collège de Vergt (Dordogne).

Depuis presque un an maintenant, une attention particulière est portée au respect des gestes barrières dans toutes les situations que nous pouvons rencontrer. Au collège, éviter de propager le virus, c’est par exemple éviter au maximum de rentrer en contact avec des surfaces touchées par l’ensemble des élèves et des personnels.

Pour répondre à cette problématique, les élèves de 4èmes ont étudié des modèles de dispositifs d’ouverture de porte main libre déjà disponibles dans le commerce et les ont adaptés aux contraintes de leur établissement scolaire : de lourdes portes à pousser ou tirer munies de poignées cylindriques verticales.

Après l’analyse du problème, les différents groupes ont imaginé des solutions techniques, réalisé des croquis, des modèles 3D (avec Sketchup), puis ont configuré et imprimé en 3D leurs modèles.

Pour finir, les élèves ont distribué les systèmes d’ouverture dans l’ensemble du collège, afin de valider ou non les solutions techniques imaginées lors de tests grandeur nature.

Exemples de pièces originales imaginées et dessinées par les élèves avec Sketchup. Les évolutions étaient destinées à ouvrir une porte battante très lourde en la poussant ou en la tirant. Une attention particulière a été portée à la prise en mains des pièces pour transmettre l’énergie sans blesser l’utilisateur.

4eme-Clé-Covid-2020

Comme on peut le voir sur la vue avant / après, la clé initiale, déjà commercialisée, ne permettait pas d’ouvrir une porte battante avec poignée cylindrique sans risquer de déraper. La majorité des prototypes réalisés par les élèves ont permis de résoudre ce problème…

La phase de test des prototypes a permis de valider beaucoup de solutions techniques. Malheureusement, plusieurs modèles trop fragiles n’ont pas résisté.

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