Projet : Yes We Play Soccer au collège de Vergt

Le football est un phénomène sportif incontournable. Pourquoi ne pourrait-on pas y faire jouer des robots de manière ludique ? Étape préalable à des futurs matchs constitués d’équipes de robots 100 % autonomes.

Les robots peuvent jouer au football après quelques modifications, de plus ils sont facilement programmables avec des applications de programmation par bloc.

Ce challenge a donc pour but de permettre aux participants de modéliser des pièces à ajouter au robot, destinées à contrôler la balle ou protéger les roues ; mais aussi de programmer ses déplacements avec une télécommande afin de développer des compétences de design, créativité et de programmation des objets connectés des programmes scolaires.


Objectifs pédagogiques

  • Favoriser le design et la créativité en imaginant un robot pour jouer au football,
  • Favoriser la pratique du codage en définissant les mouvements du robot,
  • Développer les compétences de design et programmation inclus dans les programmes,
  • Passer par le ludique pour donner du sens et lier les savoirs.

Activités élève et ressources.

  • Idée – Analyse- Planification 

  • Conception – Croquis

  • Modélisation 3D

  • Fabrication – Assemblage

  • Programmation

  • Jeu

Retour sur le concours Yes We Code 2021-2022.

1min30 pour présenter le projet Yes We Play Soccer.

Vidéo : Présentation des travaux en cours.

  • Essais de programmation des robots autonomes.
  • Création de la tribune et du public
  • Fabrication et programmation du but connecté
  • Fabrication du terrain.

Travaux en cours. Suite.

  • Essais de télécommande des robots avec une carte micro:bit.
  • Finition et illumination de la tribune
  • Finition du public.
  • Panneau d’affichage à venir…