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Connaître l'évolution des robots dans la société

Les robots

Séquence « Evolution des robots »

Séquence n°2

Evolution des robots

 

Expression de la problématique de la séquence :

Comment les robots ont-ils évolué dans le temps ?

Organisation de la séquence en séance

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Intitulé de la séance

Intérêt des robots

Lignée de robots

Familles de robots et cycle de vie

Impact sur la société

Durée

1h30

1h30

1h30

1h30

Problématique de la séance

Quel est l'intérêt des robots dans notre société ?

Pourquoi les robots évoluent-ils au cours du temps ?

Comment les robots ont-ils évolué ?

Quel est l'impact des robots sur la société ?

Activité des élèves

Activité 1 : 

Visionner un film et répondre aux questions : Quel est le contenu de la vidéo ?

Activité 2 :

Sachant que la radioactivité est au maximum, comment pouvons-nous aller voir l'état du réacteur ?

Activité 3 :

Visionner des films avec différentes utilisations de robot. Quel est l'intérêt des robots dans notre société ?

Activité 1 : 

A partir d'une frise chronologique et de vidéos, les élèves relèvent les évolutions des robots.

Activité 2 : 

rechercher les inventions à partir d'inventeurs données (date, photo,...) et identifier les différentes familles de robots (automates, robot, intelligence artificielle)

Activité 1 : 

A partir des recherches de la séance précédente créer une carte heuristique des familles et lignées des robots

Activité 2 : 

Analyser le cycle de vie d'un robot

A partir d'une vidéo et d'un texte les élèves relèvent les impacts de l'utilisation des robots dans la société occidentale.

Activité 1 : 

Comparer l'utilisation des robots en occident et en orient

Activité 2 : 

La netiquette et les comportements addictifs de l'usage des smartphones.

Résultats attendus

Utilité des robots en milieu hostile

Lignée,

Différence entre automate, robot et intelligence artificielle : Les premiers automates avaient pour fonction de rehausser le prestige des notables ou des princes. Puis on a essayé d'expliquer, de reproduire le vivant. On utilisait les énergies naturelles (éolienne, hydraulique), et mécaniques (engrenages). Aujourd'hui on développe l'intelligence artificielle afin d'aider les humains dans des situations complexes ou en milieu hostile

Famille d'objet, cycle de vie.

Vision différente entre l'orient et l'occident

 

Impacts de l'utilisation de certaines ressources sur l'environnement

 

Règles d'usages modérés d’objets communicants

Démarche pédagogique

Investigation

Résolution de problème

Résolution de problème

Résolution de problème

Domaine du socle

D4

D2 D4

D1 D4

D3 D5

Compétences principales

Imaginer des réponses, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

 

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

 

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

 

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Compétences associées

Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer

Regrouper des objets en familles et lignées

 

 

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans des solutions techniques

Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : Fonctionnel, structurel, environnemental, scientifique, social, historique, économique

Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

Regrouper des objets en familles et lignées

Elaborer un document qui synthétise ces comparaisons et commentaires

Connaissances

Besoin, contraintes, normalisation

Evolution des objets

Carte heuristique

Cycle de vie

Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets

Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété́ intellectuelle et l’intégrité́ d’autrui.

Ressources

Film

Frise chronologique

Films

Procédure d'utilisation de Mindview ou Freeplane

Textes comparant la vision des robots en orient et en occident

Fiches connaissances associées

OTSCIS-1-1-FE1-L'évolution des objets

OTSCIS-1-2-FE1 comparer et commenter

OTSCIS-1-3-FE1 comparer et commenter

OTSCIS-2-1-FE3-Carte heuristique

OTSCIS-1-1-FE3-Cycle de vie

OTSCIS-1-1-FE2-Impacts sociétaux et environnementaux

OTSCIS-1-1-FE4-Règles d'un usage raisonné

Séance 5 : séance tampon

Cette séance permet aux élèves :

  • de terminer les activités (pour ceux qui seraient en retard)
  • d'aller plus loin (pour ceux qui auraient tout terminé) :
    • Quelles sont les conséquences d'un être humain qui est soumis à la radioactivité ?
    • Quels sont les matériaux qui résistent à la radioactivité ?