Ignorer la navigation

Activité 1

L'acceptation sociale des robots

Elle diffère selon les pays. Le Japon, par exemple, concentre aujourd'hui 25 % des robots de la planète. Il y a une grande affinité de la population pour ces machines. Dans la culture nippone, notamment au travers des mangas, on considère que les robots ont des rôles bénéfiques. La littérature occidentale et le cinéma montrent au contraire nombre d'images de robots malfaisants, qui cherchent à exercer  leur domination sur les sociétés humaines.

Les robots domestiques seront les innovations du début du XXIème siècle. La population japonaise vieillissante, a besoin de robot de compagnie. Les chercheurs nippons développent des robots ressemblant à s'y méprendre à des humains. En France, une telle ressemblance peut être un  frein et l'on se demande si la relation avec un robot ne risque pas de diminuer les relations humaines authentiques entre personnes.

Expliquer les raisons qui pourraient entraver la progression du marché de la robotique en occident. La situation est-elle la même en Orient ?

Réponses des élèves

raison

Activité "Lecture"

Le sable évoque la plupart du temps la plage, les vacances, les îles paradisiaques. Pourtant, notre histoire avec le sable ne se limite pas aux 2 ou 3 semaines de congés d’été. Le sable fait partie de notre quotidien, il est même omniprésent. Pourtant, cette ressource dont nous avons tant besoin s’épuise. Elle est victime de pillage et d’une industrie colossale, toujours plus vorace.

Bientôt une pénurie de sable ?

Peu d’entre nous s’en rendent compte mais le sable arrive en 3ème position des ressources les plus utilisées, après l’air et l’eau. 

Il représente environ 200 utilisations quotidiennes, allant de la filtration de l’eau à la fabrication de microprocesseurs entrant dans la composition de nos produits de haute technologie. Le sable est aussi transformé en verre, c’est d’ailleurs l’une des principales utilisations.

Le bâtiment, gros consommateur de sable

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/11/construction-beton.jpg

CC : concrete forms

Il faut 200 tonnes de sable pour une maison de taille moyenne      CC : concrete forms

Là où le sable est vital, c’est bien pour le secteur du bâtiment. Le sable et les granulats forment la matière première du béton que l’on trouve dans quasiment tout type de construction.
Parce que son coût de production est relativement bas, et qu’il présente des qualités inégalables, le béton armé est le matériau dominant à l’échelle planétaire.
Le sable est présent dans les 2/3 des constructions du monde entier. Hors, le béton armé est composé de 2/3 de sable et d’1/3 de ciment…

Outre le Bâtiment, le secteur public est lui aussi très friand du sable puisqu’il en a besoin pour construire ses routes par exemple.

Combien de sable ?

  • Dans le monde, en utilise 15 milliards de tonnes de sable par an. A part l’eau, aucune ressource n’est exploitée à ce point.
  • On extrait 75 millions de tonnes de sable marin des plages du monde entier
  • Pour construire un hôpital, ce sont 3 000 tonnes de sable qui sont utilisées
  • Pour construire une autoroute, 30 000 tonnes de sable sont englouties à chaque kilomètre et 12 millions de tonnes pour une centrale nucléaire !

Du sable à tout prix

Où trouve-t-on le sable, ressource aussi précieuse que gratuite ?

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/11/carriere-sable.jpg

pénurie de sable

Carrière à Lac-aux-Sables, Québec. CC : AX

Pendant des années, le sable provenait de carrières qui s’épuisent. Face à ce constat et au besoin de s’approvisionner en cette ressource, on a décidé d’exploiter les rivières.

Mais cela a eu 2 conséquences catastrophiques pour l’environnement : d’une part, l’extraction du sable provoque des crues ; d’autre part, lorsqu’on décide d’extraire du sable des rivières, on empêche le remblai naturel des plages. En effet, le sable présent sur les plages provient de roches situées parfois à des milliers de kilomètres. Il est charrié par les rivières et les fleuves jusqu’à son arrivée dans les mers et les océans.

Le dernier endroit où trouver du sable est donc au fond de la mer…

La surexploitation du sable : catastrophe écologique, opportunité économique

Quand les dragues viennent pomper le sable au fond de l’eau, elles engloutissent une matière qui a mis des dizaines voire des centaines de milliers d’années à se constituer.

La biodiversité en danger

image: http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/06/maldives-fonds-marins.jpg

pénurie de sable maldives-fonds-marinsL’exploitation des fonds marins représente une catastrophe pour tous les organismes vivants. La destruction de l’habitat naturel des organismes situés au plus bas de la chaîne alimentaire entraîne leur disparition, ce qui affecte tous les maillons situés au-dessus. Tous les poissons meurent faute de nourriture : c’est donc la survie de toute espèce qui dépend du sable.

La biodiversité est menacée, engendrant des conséquences directes sur les hommes. Ainsi en Indonésie par exemple, de nombreuses familles vivent de la pêche. En effet, 92 % du poisson consommé là-bas provient de la pêche artisanale. Avec la destruction des fonds marin, ce sont les ressources de milliers de familles qui sont elles aussi détruites.

  1. Dans quels objets techniques le sable est-il principalement utilisé ?
  2. Quelles sont les différentes sources d'approvisionnement en sable ?
  3. Quelles sont pour l'environnement les conséquences de l'exploitation de ces sources ?

Réponses des élèves

sable