-2- Bloquer les déplacements d'une structure ?

Pour que le pont puisse remplir sa fonction d'usage, il faut donc dans un premier temps arriver à immobiliser le tablier. C'est à dire à empêcher les déplacements dans le pont ce qui revient à créer des contraintes. (il faudra ensuite arriver à supporter les contraintes.)

 

Activité virtuelle :

  • lancez le logiciel pontifex.

 

  • Réalisez les exercices 2 et 3 en créant un pont à béquille (arc) dans l'exercice 2 et un pont poutre dans l'exercice 4.
  • Question : Quelles formes géométriques avez vous recréé ?

Activité réelle :

  • étudiez le pont poutre métallique distribué par le professeur.

 

  • Que pensez vous du rôle des vis ?

autre activité sur exo 5 recréer une poutre treillis mais qui s'effondre car grosse portée. Soit on met un  poteau soit on choisi hauban à faire reproduire.

réaliser une conclusion sur triangularisation et l'arc

finir l'activité avec pontifex pour différencier les déplacement et les déformations et ainsi introduire le phénomène de contrainte