Détail de la progression

Habitat et ouvrages

Séquence «Agencer la salle de technologie»

 

 

SEANCE 1 : Mise en place de la problématique 1h30

Déroulement / Questions

Ressources

Capacités techno

Socle commun

Résultats attendus

1 - Projeter la vidéo

Etudier les photos.

On se positionne comme un architecte qui réaliserait la visite de la salle de classe.

 

2 - Que se passe t-il

Les élèves répondent à l’écrit sur feuille de traces écrites "problèmes et hypothèses" avec des photos pour contextualiser.

Vidéo : évacuation de la salle de techno.

Photo 1 : travail en ilot

Photo 2 : Travail hors ilot.

Photo 3 : Élèves tournés vers le tableau.

 

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

Vidéo : Les élèves évacuent la salle de classe en étant perturbés par des obstacles.

Photo 1 : les élèves travaillent devant les ordinateurs avec  leurs classeurs. Ils travaillent en groupes. Certains sont debout.

Photo 2 : Les élèves devant les PC sont assis et travaillent individuellement sur des chaises différentes. Deux élèves sont debout soit en train de bavarder, soit en train de conseiller.

Photo 3 : Les élèves sont sur les tables en groupe et regardent le tableau. Certains se retournent.

3 - Expression du problème

 

Les élèves répondent à l’écrit sur feuille de traces écrites "problèmes et hypothèses".

Coup de pouce

 

Vidéo :  Il y a des risques liés à la sécurité. Il faut pouvoir évacuer sans attendre. Une table gène le passage.

Photo1 : Les ordinateurs sont mal placés les tables sont trop serrées et perturbent le passage entre les groupes.

Photo2 : Les élèves ne travaillent pas en groupe et manquent de place pour écrire sur les tables. Ils sont mal assis et risquent des problèmes de dos.

Photo3 : Les élèves ne voient que la moitié du tableau. Les élèves doivent se retourner pour voir le tableau.

4 - « Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème ? »

 

Les élèves répondent à l’écrit sur feuille de traces écrites "problèmes et hypothèses".

 

Réorganiser la salle de technologie en plaçant les tables correctement par rapport au tableau, et en créant des ilots de travail ou on peut travailler sur ordinateur et sur table.

Il faudrait aussi prévoir de casser le mur qui gène la circulation et la visibilité.

Il faudrait aussi remplacer les tabourets par des chaises.

Il faudra enfin laisser l'issue de secours libre.

5- Synthèse et hypothèse retenue

Les élèves partagent leurs hypothèses devant la classe. Elles sont triées avec le professeur.

On finit par noter l'hypothèse retenue.

 

 

Agencer la salle de technologie pour répondre à toutes les contraintes identifiées :

Sécurité, lors de l'évacuation.
Conditions de travail en ilots et dans la salle.
Visibilité du tableau.
Circulation...

 

 

SEANCE 2 : fonctions de service et solutions techniques 1h30

 

Déroulement / Questions

Ressources

Capacités techno

Socle commun

Résultats attendus

1 - Lire la lettre du professeur de technologie. Tenant lieu de cahier des charges

 

2 - Que contient ce document.

A l'oral on répond à la question et on redéfinit le mot "exigences".

3 - Retrouver les fonctions de services.

A l'oral on retrouve les fonctions de la salle de technologie.

4 - Hiérarchisation des fonctions

A l'oral on hiérarchise les fonctions

 

 

Lettre du professeur de technologie : Cahier des charges fournit par le client

 

 

 

 

 

 

Zoom sur les fonctions de services en étudiant un exemple  sur la voiture sans conducteur.

 


 

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

 

 

 

- Identifier des fonctions assurées par un objet technique.

 

 

Contenu : Ce sont les exigences du professeur pour que les élèves puissent bien travailler, avec du matériel et de la place.

 

 

 

 

Fonctions :

- travailler en sécurité

- travailler agréablement

- travailler dans le groupe

- travailler dans la salle

 


1- Assurer la sécurité des usagés
2- Assurer la qualité de vie des usagés
3- Assurer le travail dans un ilot.
4- assurer le travail dans la salle de technologie.

Activité : Trouver des solutions techniques

4 - Trouver des solutions techniques.

A l'écrit sur un document de traces écrites "problèmes et hypothèses" recherche des solutions pour chaque fonctions, à l'écrit ou sous forme de croquis

Les élèves peuvent aussi utiliser le tableau blanc pour réaliser des schémas

Tableau récapitulatifs des fonctions triées et guide d'équipement de la salle de technologie

 

 

- Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.

 

- Comparer sur les objets techniques, les solutions  techniques retenues pour répondre à une même fonction de service.

 

 Choisir le bon moyen de communication :  écrit ou schéma.

Les schémas doivent illustrer, soit :

- un ilot en détail avec trois espaces distincts : classeur, ordinateur et maquette

- La salle avec la disposition des espaces par rapport au tableau.

A l’écrit, il faut formuler :

- On laisse le passage libre pour l’évacuation.

- On change les tabourets par du matériel adapté.

- On espace les tables pour laisser se croiser au moins deux personnes.

- Le nombre de tables à acheter ainsi que le nombre d'ordinateur, d'armoires...

 

 

5 - Restitution :

Les élèves partagent leur solutions techniques.

Le prof aide les élèves à valider leurs solutions techniques ou non...

 

 

Voir traces écrite élèves dans la séquence.

7- Structuration.

 

FC ANALYSE ET CONCEPTION 51

 

 

 

 

SEANCE 3 : Comment communiquer nos choix. 1h30

 

Déroulement / Questions

Ressources

Capacités techno

Socle commun

Résultats attendus

1 - Lire la formulation de "Kevin" , présentant à l’écrit, assez maladroitement, ses solutions techniques.

 

2 - Qui a écrit ce texte. Que contient ce document.

A l'oral, on répond à la question.

3 - Qu'avez vous compris du projet de Kévin

A l'oral, on répond à la question

4 - Que proposeriez vous pour que kevin puisse facilement se faire comprendre.

A l'oral, on répond à la question.

5-Hypothèse retenue

On fait émerger le besoin de créer un document qui sera compréhensible par tous : Un schéma.

Plus tard on comprendra que celui-ci devra être dessiné à l’échelle en respectant des normes (unités) pour que tous le monde parle le même langage et se comprenne.

 

 

Extrait du projet de Kevin. Ses solutions techniques sont insuffisamment expliquées.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

 

 

 

 

 

 

 

2- Ce sont les solutions techniques de Kevin

3- On ne comprend absolument rien.

4- Il faut réaliser un schéma..

5- Il faut réaliser un plan en 3D du projet d'aménagement et de travaux de la salle de technologie.
 
Dans un premier temps, nous allons dessiner la salle de cours actuelle en mesurant les dimensions d'encombrements des murs, les tailles des ouvertures et leurs positions.
Puis nous pourrons ensuite le modifier en tenant compte des solutions techniques résolvant les problèmes de M. Eastwood.

Activité : Plan 2D de la salle de classe au brouillon avec les côtes.

6 - Plan de la salle de classe

- Les élèves à l'oral proposent une organisation de classe pour relever et reporter au tableau sur un schéma vierge les dimensions de la salle de classe.

- Deux groupes mesurent les dimensions d'encombrements avec le télémètre et le mètre ruban.

2 autre groupes mesures les positions des ouvertures avec le mètre dépliables de 1m.

- 1 groupe mesure les dimensions des ouvertures avec un mètre dépliable.

- Un dernier groupe se retrouve avec un réglet de 30 cm et doit trouver un moyen de mesurer les dimensions d'encombrement de la classe.

- Tous les élèves dessinent au brouillon le plan de la salle et reportent au fur et à mesure les dimensions.

 

Plan de classe vierge projeté au tableau

 

 

 

- Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique.

- Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique.

 

- Transférer les données d'un plan sur une maquette ou dans la réalité

- Relever les dimensions sur l'objet technique réel et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan

 

 Plan de la salle actuelle au brouillon avec le report de toutes les dimensions.

 

 

7 - Restitution :

Elle s'opère en même temps que l'activité. Comme les groupes sont doublés, les mesures sont vérifiées et corrigées en temps réel.

- En général les élèves mélangent deux unités au tableau, le mètre et le centimètre. Ce qui donne lieu à la structuration espérée sur les unités et plus tard sur l’échelle.

 

 

 

Voir traces écrite élèves dans la séquence.

8- Structuration.

 

FC ANALYSE ET CONCEPTION 53

FC Réalisation 53

 

 

 

 

 

SEANCE 4 : Plan de base en 3D à l’échelle. 1H30

 

Déroulement / Questions

Ressources

Capacités techno

Socle commun

Résultats attendus

1 - Quelles sont les différences entre les deux documents, représentant la salle au propre et à l’échelle et la salle au brouillon

 A l'oral, on répond à la question.

2 - Quel problème pose le plan au brouillon.

A l'oral, on répond à la question.

3 - Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème.

A l'oral, on répond à la question

4 - Hypothèse retenue.

A l'oral, on répond à la question.

On fait émerger le besoin de créer un document à l’échelle, respectant les proportions, pour valider graphiquement les différentes solutions techniques.

 

 

- Plan de la salle à l'échelle 1/100

- Plan de la salle au brouillon

 

 

 

 

 

 

 

 


 

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

 

 

 

 

 

 

 

1- Le plan du dessus est dessiné sur ordinateur à l'échelle et au propre alors que le second est tracé à la règle, il est moins propre et moins précis et n'est pas à l'échelle.

2- Le plan au brouillon n'est pas à l’échelle, il ne représente pas complètement les proportions entre les différentes parties de la salle de classe.

3- Il faut dessiner un plan de la salle de classe à la bonne échelle, pour ensuite pouvoir disposer le mobilier à la même échelle et surtout pouvoir l'espacer correctement.

On pourra comme ça se représenter réellement la salle et sa disposition, avant de faire les travaux.

4- Pour que le projet puisse avoir du sens, il faut un plan à l'échelle. Ainsi, les proportions seront respectées.
Exemple :
Les tables doivent présenter la bonne taille et être à la bonne place.
Les espaces de circulations doivent être visibles et aux bonnes dimensions pour vérifier le passage des personnes.

Calcul de l'échelle

Activité supplémentaire permettant aux élèves de formuler une méthode pratique permettant de retrouver l'échelle d'un plan.

     - 1cm sur le plan correspond à 1 m en dimension réelle. Le plan est donc cent fois plus petit. Le plan représente 1/100ème de la réalité.

Activité : Plan de la salle en 3D avec sweethome 3D

5 - Plan de la salle de classe (1H15)

- Les élèves ouvrent sweethome 3D et redessinent la salle existante (vide) avant de la modifier.

- import du plan et mise à l’échelle

- dessin des murs

- Insertion, modification des ouvertures.

 

Plan de la salle de classe au propre au format JPG.

Vidéo didactiques à suivre pour réaliser avec Sweethome 3D les 4 phases de création de la salle de cours.

 

 

 

- Traduire sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique.

- Traduire sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique.

- Réaliser la maquette numérique d'un volume élémentaire.

- Modifier une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.

- Associer une représentation 3D à une représentation 2D.

 

- Transférer les données d'un plan sur une maquette ou dans la réalité

- Relever les dimensions sur l'objet technique réel et les adapter à la réalisation d'une maquette ou d'un plan

 

 Plan 3D de la salle actuelle

 

 

6 - Restitution : (15Min)

Les élèves projettent leur plan rapidement au tableau. Ils ne sont pour le moment pas d'un grand intérêt.

On insistera sur le piège de ne pas segmenter les murs entre les ouvertures.

Ce sont les fenêtres qui viennent creuser les murs...

 

 

 

Voir traces écrite élèves dans la séquence.

7- Structuration.

 

FC Réalisation 52

FC Réalisation 53

 

 

 

 

 

SEANCE 5 : Projet d'agencement en 3D.

 

Déroulement / Questions

Ressources

Capacités techno

Socle commun

Résultats attendus

Activité : Plan de la salle en 3D avec sweethome 3D

1 - Plan de la salle de classe (2H30)

- Les élèves concrétisent leur projet d'agencement.

- Ils relisent leurs notes

- Réalisent le gros œuvre : Détruisent des murs, ajoutent une pièce, modifient les portes ou les fenêtres...

-Colorent les murs, choisissent un sol.

- Intègrent fusionnent et redimensionnent le mobilier pour créer les ilots, les espaces de travail et de rangements.

- Intègrent les chaises, les ordinateurs...

L'activité ne se résume pas qu'a "jouer" avec le logiciel. Les élèves règlent l'espacement des ilots en intégrant des personnages, orientent les tables pour voir correctement le tableau...

 

- Guide d'équipement de la salle de technologie.

- Vidéo présentant la méthode d'insertion et de modification du mobilier sous Sweethome 3D.

 

 

 

 

- Modifier tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une fonction de service donnée.

- Réaliser cette modification à l'aide d'un logiciel

 

 Plan 3D du projet d'agencement de la salle de technologie répondant à toutes les contraintes.

 

 

2- Prise de vue des projet (30min)

Dans le but de préparer la restitution, les élèves prennent deux photos de leurs projets.

Vidéo expliquant la méthode de prise de vue avec Sweethome 3D

 

- Photos prises sous deux angles différents :

Vue de dessus et vue intérieur.

3- Création de vidéos :

Certains élèves très en avance, peuvent créer une séquence vidéo simulant une visite de la salle de classe.

 

Aucune aide. Les élèves doivent comprendre d'eux même le fonctionnement du module vidéo.

 

Promenade d'une durée de 30 secondes dans la salle créée.

4- Restitution : (1H30)

L'objectif est de poster un article multimédia(photo + texte) sur un site internet (type blog) présentant le projet, les contraintes et les solutions associées. Les parents d'élèves pourront ainsi voir le travail de leurs enfants et poster une réaction.

Le travail s'opère en deux temps :

- rédaction au brouillon de l'article en respectant les codes journalistiques. (5W)

- Connexion sur le site wordpress, création, relecture et publication de l'article.

 - On abordera ensuite les questions de propriété intellectuelle en utilisant comme support l'article produit ainsi que les fichiers JPG.

(au format Créative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification)

 

- Aide à l’écriture de l'article en précisant une partie des codes de l'écriture journalistique.

- Vidéo expliquant la démarche pour poster un article sur un Blog Wordpress.

 

- Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT.

- Organiser des informations pour les utiliser.

- Produire, composer et diffuser des documents.

 

- Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser.

- Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource).

- Identifier les droits d’utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d’utilisation.

Article posté sur le Blog wordpress présentant le projet réalisé.

Réaction des parents qui doivent poster depuis leur domicile (quand s'est possible) un commentaire à l'article.

4- Structuration.

Avant d'étudier les fiches connaissance TICE, on vérifie si les Solutions techniques répondent bien aux contraintes initiales.

 

FC TICE 52

FC TICE 53