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Agencement d'un espace : Créer une maison "container"

Contexte

Nous sommes une équipe d'architectes réputée dans tous le Périgord.

Nous sommes spécialisés dans la rénovation, la création de logement ou de bâtiments pour les particuliers et les entreprises.

Nous intégrons les contraintes de développement durable en zone rurale dans toutes nos constructions. Ainsi, nos maisons sont écologiques économiques et gastronomiques...

Nous répondons à un appel d'offre dont l'objet est la construction d'un quartier d'habitation et d'activité professionnel high-tech à Vergt.

 

Ressources de notre cabinet d'architectes :

  • logiciel de C.A.O : Google Skecthup et Sweethome 3D,
  • matériel de dessin, de construction de maquette,
  • boitier programmable picaxe et logiciel de programmation : Sczacth2...

Exemple : rénovation du collège de Vergt et construction de bâtiments modernes.

compéteces

THEME : DIC / MSOST / OTSCIS / IP

Séquence «Agencer un espace»

 

SEANCE 1 : Mise en place de la problématique

Etapes

Ressources

Connaissances Techno

Compétences du Socle

Résultats attendus

1. Que se passe-t-il ?

 

 Vidéo, texte, images...

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

Echanges dans l'îlot.

Production écrite commune à tous les élèves de l'îlot.

Chaque élève écrit le texte commun sur sa feuille de classeur.

Présentation orale par un rapporteur.

2. Quel est le problème à résoudre ?


 

Idem

Echanges dans l'îlot.

Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les problèmes retenus par son îlot.

Présentation orale par un rapporteur.

3. Problème retenu


 

Problème retenu par la classe.

4. Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème ?

Coup de pouce : Choisir un vocabulaire adapté

 

Echanges dans l'îlot.

Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les hypothèses émises par l'îlot.

Présentation orale de leurs hypothèses par un rapporteur.

5. Hypothèse retenue

 

 

Hypothèse retenue par la classe.

 Séance 2 : Nom de la séance 1

Etapes

Ressources

Connaissances Techno

Compétences du Socle

Résultats attendus

1. Que se passe-t-il ?

 

Images, vidéo...

 

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

Echanges dans l'îlot.

Présentation orale par un rapporteur.

2. Quel est le problème à résoudre ?

Images, vidéo...

Coup de pouce :

Echanges dans l'îlot.

Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les problèmes retenus par son îlot.

Présentation orale par un rapporteur.

3. Problème retenu

Problème retenu par la classe.

4. Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème ?

Echanges dans l'îlot.

Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les hypothèses émises par l'îlot.

Présentation orale de leurs hypothèses par un rapporteur.

5. Hypothèse retenue

Hypothèse retenue par la classe.

6. Activités

Ressources à disposition...

Coups de pouce :

- Connaissances de techno

- Compétences du socle (démarche d'investigation, ....)

Proposer des expérimentations

Faire des recherches

Présenter une trace écrite.

Faire une conclusion, retour sur les hypothèses.

8. Structuration

Fiches de connaissances

- Connaissances Techno

Connaissances attendues

 SEANCE 3 : Nom de la séance 2

Etapes

Ressources

Connaissances Techno

Compétences du Socle

Résultats attendus

1. Que se passe-t-il ?

 

Images, vidéo...

 

 

C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique).

C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé.

Echanges dans l'îlot.

Présentation orale par un rapporteur.

2. Quel est le problème à résoudre ?

Images, vidéo...

Coup de pouce :

Echanges dans l'îlot.

Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les problèmes retenus par son îlot.

Présentation orale par un rapporteur.

3. Problème retenu

Problème retenu par la classe.

4. Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème ?

Echanges dans l'îlot.

Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les hypothèses émises par l'îlot.

Présentation orale de leurs hypothèses par un rapporteur.

5. Hypothèse retenue

Hypothèse retenue par la classe.

6. Activités

Ressources à disposition...

Coups de pouce :

- Connaissances de techno

- Compétences du socle (démarche d'investigation, ....)

Proposer des expérimentations

Faire des recherches

Présenter une trace écrite.

Faire une conclusion, retour sur les hypothèses.

7. Restitution

Visualiseur

- Compétences du socle

Rapporteur présente les résultats des activités de l'îlot.

8. Structuration

Fiches de connaissances

- Connaissances Techno

Connaissances attendues