Agencement d'un espace : Créer une maison "container"
Contexte
Nous sommes une équipe d'architectes réputée dans tous le Périgord.
Nous sommes spécialisés dans la rénovation, la création de logement ou de bâtiments pour les particuliers et les entreprises.
Nous intégrons les contraintes de développement durable en zone rurale dans toutes nos constructions. Ainsi, nos maisons sont écologiques économiques et gastronomiques...
Nous répondons à un appel d'offre dont l'objet est la construction d'un quartier d'habitation et d'activité professionnel high-tech à Vergt.
Ressources de notre cabinet d'architectes :
- logiciel de C.A.O : Google Skecthup et Sweethome 3D,
- matériel de dessin, de construction de maquette,
- boitier programmable picaxe et logiciel de programmation : Sczacth2...
Exemple : rénovation du collège de Vergt et construction de bâtiments modernes.
compéteces
THEME : DIC / MSOST / OTSCIS / IP
Séquence «Agencer un espace»
SEANCE 1 : Mise en place de la problématique |
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Etapes |
Ressources |
Connaissances Techno Compétences du Socle |
Résultats attendus |
1. Que se passe-t-il ?
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Vidéo, texte, images...
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C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique). C3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Echanges dans l'îlot. Production écrite commune à tous les élèves de l'îlot. Chaque élève écrit le texte commun sur sa feuille de classeur. Présentation orale par un rapporteur. |
2. Quel est le problème à résoudre ? |
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Idem |
Echanges dans l'îlot. Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les problèmes retenus par son îlot. Présentation orale par un rapporteur. |
3. Problème retenu |
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Problème retenu par la classe. |
4. Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème ? |
Coup de pouce : Choisir un vocabulaire adapté |
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Echanges dans l'îlot. Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les hypothèses émises par l'îlot. Présentation orale de leurs hypothèses par un rapporteur. |
5. Hypothèse retenue |
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Hypothèse retenue par la classe. |
Séance 2 : Nom de la séance 1 |
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Etapes |
Ressources |
Connaissances Techno Compétences du Socle |
Résultats attendus |
1. Que se passe-t-il ? |
Images, vidéo...
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C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique). C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Echanges dans l'îlot. Présentation orale par un rapporteur. |
2. Quel est le problème à résoudre ? |
Images, vidéo... Coup de pouce : |
Echanges dans l'îlot. Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les problèmes retenus par son îlot. Présentation orale par un rapporteur. |
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3. Problème retenu |
Problème retenu par la classe. |
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4. Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème ? |
Echanges dans l'îlot. Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les hypothèses émises par l'îlot. Présentation orale de leurs hypothèses par un rapporteur. |
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5. Hypothèse retenue |
Hypothèse retenue par la classe. |
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6. Activités |
Ressources à disposition... Coups de pouce : |
- Connaissances de techno - Compétences du socle (démarche d'investigation, ....) |
Proposer des expérimentations Faire des recherches Présenter une trace écrite. Faire une conclusion, retour sur les hypothèses. |
8. Structuration |
Fiches de connaissances |
- Connaissances Techno |
Connaissances attendues |
SEANCE 3 : Nom de la séance 2 |
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Etapes |
Ressources |
Connaissances Techno Compétences du Socle |
Résultats attendus |
1. Que se passe-t-il ? |
Images, vidéo...
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C3 Rechercher, extraire et organiser l'information utile. L'élève extrait une information à partir d'un fait d'observation ou d'un document simple (papier ou numérique). C3 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève choisit dans une liste une hypothèse ou une conjoncture au problème préalablement posé. |
Echanges dans l'îlot. Présentation orale par un rapporteur. |
2. Quel est le problème à résoudre ? |
Images, vidéo... Coup de pouce : |
Echanges dans l'îlot. Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les problèmes retenus par son îlot. Présentation orale par un rapporteur. |
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3. Problème retenu |
Problème retenu par la classe. |
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4. Quelles sont vos hypothèses pour résoudre le problème ? |
Echanges dans l'îlot. Chaque élève écrit sur sa feuille de classeur, les hypothèses émises par l'îlot. Présentation orale de leurs hypothèses par un rapporteur. |
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5. Hypothèse retenue |
Hypothèse retenue par la classe. |
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6. Activités |
Ressources à disposition... Coups de pouce : |
- Connaissances de techno - Compétences du socle (démarche d'investigation, ....) |
Proposer des expérimentations Faire des recherches Présenter une trace écrite. Faire une conclusion, retour sur les hypothèses. |
7. Restitution |
Visualiseur |
- Compétences du socle |
Rapporteur présente les résultats des activités de l'îlot. |
8. Structuration |
Fiches de connaissances |
- Connaissances Techno |
Connaissances attendues |