dorian1Je suis un élève de 5 eme au collège de Vergt.  J’ai fait, depuis le mois de septembre et jusqu’au mois de décembre, la réalisation d’un plan 3D présentant le réagencement de la salle de technologie car :

– les tables gênent le passage,

– les élèves sont mal assis et risquent des problèmes de dos,

– les élèves ne voient pas tous le tableau,

– une porte semble petite pour l’évacuation.

 

Les étapes :

– J’ai regardé une vidéo et des photos puis je les ai décrites. J’ai cherché des problèmes puis je les ai résolus.

– Ensuite, j’ai pris les mesures de la salle et je les ai reportées sur un plan à main levée.

– Après ça, j’ai lancé SWEET HOME 3D et j’ai refait la salle à l’échelle. J’étais libre avec plusieurs demandes du professeur. J’ai dû tout résoudre et faire une nouvelle salle en gardant les mêmes dimensions (j’avais le droit  d’agrandir avec des mesures précises car j’avais des murs porteurs qui auraient pu gêner).

 

Je devais créer :

– une salle de rangement,

– 6 îlots de travail avec espace maquette, espace travail sur classeur et espace ordinateur,

– un îlot central pour des maquettes,

– un espace dédié à la fabrication.

 

J’ai tout déplacé pour refaire la salle répondant aux demandes du professeur.

– Pour évacuer la salle sans risque, j’ai déplacé les tables de façon à libérer le passage.

– Pour le confort des élèves et du professeur, j’ai proposé sur SWEET HOME 3D des sièges à roulettes avec un dossier qui pivote.

– Pour voir parfaitement le tableau des îlots, j’ai évité de mettre des obstacles sur le chant de vision des élèves au tableau.

– Pour circuler facilement dans les îlots, j’ai essayé de leur mettre une taille maximum.

– Pour voir toute la classe depuis le bureau du professeur, je n’ai pas mis d’obstacle dans le chant de vision du professeur.

– Pour que les élèves puissent écrire dans leurs classeurs, manipuler une maquette et travailler sur ordinateur, j’ai d’abord agrandi les îlots au maximum puis j’ai essayé de bien espacer les chaises.

– Pour le groupe de travail qui sera composé de 6 personnes maximum, et bien j’ai mis 6 chaises par îlots.

 

Ma salle dispose, de chaque côté, de 3 îlots qui se touchent (c’est là le problème ). Côté tableau : il y a la salle de rangement qui longe le mur avec des armoires et des tables pour le rangement. Le tableau  n’a pas bougé. En revanche, le bureau du professeur lui a bougé, il est juste devant, contre les îlots. A droite de la porte d’entrée, il y a 2 armoires pour le rangement. Juste à côté, il y a la porte d’évacuation. Et puis, entre les 2 rangées d’îlots, il y a l’îlot central pour assurer des essais et des démonstrations  de maquettes. Sur cet îlot, il y a une petite maquette d’avion. Enfin, au fond de la salle, il y a l’espace dédié à la fabrication. Il est repérable grâce à un mètre et un marteau.

Un îlot a une forme de U. En face de « l’entrée » (c’est-à-dire le haut du U), il y a 1 ordinateur et les 2 autres sont dans les coins. L’espace classeur et l’espace maquette sont sur les côtés intérieurs de l’îlot. Et pour finir, il y a 6 chaises.

 

Voilà la présentation de mon réagencement de la salle de technologie du collège de Vergt.                                             Je suis fier de ma salle.

dorian3

Dorian