Projet de réagencement de la classe de technologie du collège

Nom du collège Collège des trois vallées
Adresse Route de Peyrefonds

24380 VergtNombre de classes14Noms des architectesLucile Gallet-Delgrange

Stéphane Dos Santos FernandesSituation de la salle à réagencersalle appartenant à une extension du collège, située au rez de chaussée et donnant sur la cour centrale du collège.

 

Problème :

Changer l’aménagement de la salle de technologie afin d’assurer une meilleure qualité de vie des usagers, de favoriser le travail des élèves, tout en garantissant leur sécurité.

1. Projet

1.1 La sécurité

Afin d’assurer la sécurité des usagers, ceux-ci doivent pouvoir évacuer la salle sans risque et le plus rapidement possible. Donc :

– L ‘aménagement doit permettre l’utilisation des machines en toute sécurité.

– Les îlots doivent être espacés.

– Les espaces de circulation doivent rester dégagés, entraînant par conséquent la création d’espaces de rangement, afin de ne pas gêner le déplacement des personnes dans la pièce.

– Les ouvertures de sortie doivent être larges.

1.2 La qualité de vie des usagers

Les élèves et leur professeur doivent être confortablement installés à leur place. Ainsi :

– Le bureau de l’enseignant est disposé dans un angle de la pièce de façon à ce qu’il puisse avoir une vision globale de toute sa classe. Son bureau est complété par un fauteuil de bureau à roulettes (muni d’accoudoirs et appuie tête) et d’un ordinateur portable duquel il peut contrôler le travail de l’ensemble de sa classe.

– Les tables des élèves sont complétées par des chaises à roulettes, de façon à ce que les élèves, dos au tableau puissent facilement se retourner.

– Les îlots sont espacés de façon à ce que deux adultes puissent facilement circuler entre en même temps.

– Ces îlots, en forme de «U» sont disposés de manière à voir parfaitement le tableau.

1.3 Le travail au sein des îlots

– Chaque îlot comporte trois espaces bien différenciés de façon à ce que chaque élève (qui sont au maximum de 6 par îlot) puisse avoir un espace d’écriture (espace«classeur»), avoir accès à l’ordinateur ou puisse manipuler une maquette.

– Les îlots sont alors en forme de «U» avec trois ordinateurs portables, un espace «classeur» pouvant accueillir les six élèves lors des phases de travail collectif et un espace «maquette» dégagé.

– Tous les écrans doivent être visibles par l‘enseignant.

1.4 Le travail dans la salle de technologie

Les classes de ce collège sont constituées de 22 à 30 élèves.

– La salle va donc contenir 6 îlots de travail, chaque îlot permettant le travail de groupe.

– La disposition des îlots permet également d’assurer le travail en groupe classe lors des passations de consignes, lors des moments de réflexion collective, de mises en commun du travail.

– Un îlot central permet d’assurer des essais et des démonstrations de maquettes. Cet îlot disposé au centre de la pièce est visible par tous les élèves de façon à captiver et maintenir leur attention.

– L’espace dédié à la fabrication est facilement localisable et visible par l’enseignant.

– Des casiers de rangement sont de tailles adéquates pour loger les maquettes, les outils et la matière d’œuvre. Chaque casier et son contenu est identifié par des étiquettes sur les portes.

2. Prise des mesures de la salle

2.1 matériel relevé

– Tables, chaises, bureau de l’enseignant, ordinateurs, machines, outils, armoires

2.2 prise de mesures

plan1

2.3 Plan de la salle

 

 plan2  plan3

3. Création de la salle sous sweet home 3D

 

stephane-lucile3Vue du fond de la classe

 

 

 

 

 

 

 

stephane-lucile1Vue de dessus de la salle

 

 

 

 

4. Présentation des modifications effectuées et agencement

– Pour optimiser l’espace, les cloisons du coin rangement de l’ancienne salle sont cassées.

– Afin d’avoir une communication de meilleure qualité, chaque îlot à la forme d’un «U». Les élèves d’un même îlot sont donc face à face.

– Les dimensions de la classe et du mobilier font que les îlots ne peuvent pas tous être orientés de la même façon: 3 îlots sont orientés vers le tableau, les 3 autres sont disposés perpendiculairement à celui-ci.

– L’îlot central est en fond de classe, avec un espace suffisamment dégagé autour de façon à pouvoir accueillir tous les élèves lors d’une explication collective.

– Le nouvel espace de rangement est créé également en fond de classe de façon à ce que les élèves y accèdent facilement.

5. Présentation d’un îlot et des différents espaces de la salle

plan5

plan4

 

6- Conclusion

Ce nouvel agencement permet une meilleure qualité de vie des usagers. Toutefois, il serait judicieux de disposer d’une salle adjacente dans lequel nous pourrions installer les différentes machines, afin de ne pas avoir à les stocker dans le nouvel espace de rangement.